Le compte à rebours est lancé en Côte d’Ivoire pour la présidentielle du 25 octobre 2025.
Depuis juillet, la Commission électorale indépendante (CEI) reçoit les dossiers de candidature. Et trois prétendants sont déjà en lice, tandis que le dépôt de candidature du président sortant Alassane Ouattara est attendu pour le 26 août 2025, selon un communiqué du RHDP.
Les aspirants candidats doivent déposer leur dossier complet, comprenant les parrainages citoyens, le certificat de nationalité et le casier judiciaire vierge. À l’issue de cette étape, les dossiers seront transmis au Conseil constitutionnel qui publiera la liste définitive des candidats. La date butoir reste fixée au 26 août 2025, dernier délai pour officialiser toute candidature.
Le jeudi 21 août, Jean Louis BILLON, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a officiellement déposé son dossier de candidature à la CEI, devenant ainsi le septième enregistré après Désiré Kouame N’GUESSAN (Union pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire ) et Henriette LAGOU (Groupement des partenaires politiques pour la paix, GP-PAIX).
Les grands partis tardent encore à se manifester, notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, qui a annoncé que son candidat, le président Alassane Ouattara, déposera officiellement son dossier le 26 août 2025. En parallèle, la radiation de Laurent Gbagbo (PPA-CI), Guillaume Soro (GPS), Charles Blé Goudé (COJEP) et Tidjane Thiam (PDCI) continue d’alimenter contestations et crispations dans l’opposition.
La suite est déjà tracée pour mi-octobre, avec l’ouverture de la campagne officielle, avant le scrutin du 25 octobre, et un éventuel second tour prévu en novembre 2025. La CEI, a quant à elle porté à la connaissance des Partis, Groupements et Acteurs politiques, des potentiels candidats ainsi que des électeurs que, dans le cadre de la réception des dossiers de candidature à l’élection du Président de la République prévue le 25 octobre 2025, ses services seront exceptionnellement ouverts les samedi 23 et dimanche 24 août 2025, de 10h à 17h.
Bekanty N’ko avec africa24