Le président du conseil d’administration (PCA) de Mayelia et de la Société ivoirienne de contrôle technique automobile et industriel (Mayelia/SICTA), David Fofana, a octroyé un financement de cinq millions de francs CFA pour le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) des femmes regroupées au sein de la fédération des femmes intercommunautaires.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation de la femme rurale, portant sur le thème « Une femme-un projet, un financement », vise à promouvoir l’entrepreneuriat et à renforcer l’autonomisation des femmes pour un développement inclusif et participatif. Elle a été lancée dimanche 10 août 2025 à Boundiali et présidée par la secrétaire générale 2 de préfecture, Samassi Ly Madina.
Pour la porte-parole des femmes, Mme Marie Gohou, cette dotation est un acte de foi en leur capacité collective à bâtir un avenir où la femme de Boundiali dispose des moyens nécessaires pour entreprendre, créer et prospérer. Elle a souligné que ce don est une opportunité pour la mise en place d’une plateforme dédiée au renforcement de la solidarité entre femmes afin de partager les expériences.
Pour le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Adjémian Closus, le thème « Une femme, un financement » sonne comme un appel à l’action des pouvoirs publics, des entreprises privées mais aussi des communautés elles-mêmes. Selon lui, l’accès au financement reste l’un des principaux obstacles au plein épanouissement économique des femmes. « Sans moyens, sans crédit, sans formation, et sans accompagnement, l’autonomisation reste un vœu pieux », a-t-il déploré.
Le donateur a rassuré, pour sa part, les femmes de son soutien sans faille à leurs côtés. Il s’est donné pour mission de mettre au cœur de ses actions l’autonomisation des femmes afin de soutenir la vision du président Alassane Ouattara et l’action gouvernementale sur le terrain, et d’en assurer aussi le prolongement. « En tant que jeune cadre de la région, je dois travailler pour aider la femme rurale à se développer », a-t-il déclaré, en soulignant l’importance pour une femme de se développer économiquement.
La secrétaire générale 2 de la préfecture, Samassi Ly Madina, au nom du préfet de région Soumahoro Soualiho, a salué l’initiative du parrain qui constitue un levier essentiel pour sortir les femmes de la pauvreté. Elle a invité les autres cadres à faire de même pour que les femmes de la Bagoué en général, et celles de Boundiali en particulier, atteignent leur autonomisation.
AIP