Ce samedi 26 juillet 2025, à Abidjan-Yopougon (Saguidiba), la 19e édition du Mondialito (tournoi de football pour la détection des jeunes talents) a été lancée.
Ce grand rendez-vous sportif, devenu une véritable pépinière du football national,a enregistré la présence effective du parrain Alain Gouaméné, Champion d’Afrique 1992 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire et la présentatrice vedette du JT de la RTI,Marie Laure N’GORAN, marraine et des personnalités politiques , administratives de la commune.
Pour cette 19e édition, 32 équipes issues des différentes communes d’abidjan et des villes de l’intérieur s’affronteront du 26 juillet au 6 septembre, dans l’espoir de décrocher le Graal.
« Continuer à faire mieux , dans la détection des talents »,tel est le souhait de Jean Claude Djakus, Journaliste et initiateur de ce tournoi, qui s’est dit très heureux du démarrage effectif des compétitions.
L’ex gardien de but des Éléphants, champion d’Afrique en 1992,par ailleurs Parrain du Mondialito a encouragé les gamins à suivre les exemples de leurs aînés.
« Vous vous souvenez d’un Monsieur qui s’appelle Franck Kessié,il a joué ici.Oumar Diakité (le Wrouwrou), Guiagon Parfait, Ils ont joué ici .S’ils ont réussi, c’est que vous pouvez le faire », a-t-il déclaré lors du coup d’envoi.
Le match inaugural a opposé deux formations de Yopougon. Académie Fadette FC et Koné Camara FC.
Grâce à Guei Prince et Saba Mohamed les Vert et blanc de l’Académie Fadette de Yopougon ont remporté le gain de la partie sur le score de 2 buts à 1 au dépens de Koné Camara FC.
Créé en 2007 par Awaley organisation dirigé par Jean Claude Djakus, journaliste, le Mondialito s’est imposé au fil des années en Côte d’Ivoire comme une vitrine incontournable pour les jeunes footballeurs de moins de 15 ans (-50Kg).