En Côte d’Ivoire, les producteurs de cacao ont déclaré ce lundi 28 juillet 2025, s’inquiéter de l’impact des variations climatiques sur leur récolte, par le manque de pluie et les vagues de froid.
La semaine dernière, les précipitations étaient inférieures à la moyenne de saison dans les principales régions productrices de cacao du pays.
Au même moment, une vague de froid suscitait des inquiétudes auprès des agriculteurs quant aux dommages potentiels causés aux cultures. Ces changements pourraient réduire les attentes de la récolte principale d’octobre 2025 à mars 2026.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est dans sa grande saison des pluies où les précipitations sont souvent fortes et abondantes. Elle s’étend officiellement d’avril à mi-novembre, période durant laquelle les plans de cacao croissent. Si plusieurs producteurs ont indiqué que leur récolte se développait bien, avec de nombreuses fleurs et de petites cabosses dodues, ils ont toutefois alerté qu’un ciel couvert persistant et une vague de froid pourraient dessécher les fleurs et les cabosses. Un ensoleillement limité pourrait, quant à lui, accroître le risque de maladies dans les plantations.
Pour les agriculteurs des régions du sud d’Agboville et de Divo, et de la région orientale d’Abengourou, plus d’humidité et de soleil dans les semaines à venir seront essentiels pour soutenir le développement des cultures.
Bekanty N’ko avec africanews.com