KoBold Metals, la société minière financée par les milliardaires américains Jeff Bezos et Bill Gates, a signé un accord avec la République démocratique du Congo (RDC) pour exploiter le lithium de Manono et lancer une exploration à grande échelle de minéraux
C’est un accord, qui marque une escalade spectaculaire dans la bataille autour de Manono, situé au nord du Congo, considéré comme l’un des plus grands gisements de lithium au monde, essentiel à la fabrication de batteries pour véhicules électriques. La société australienne AVZ Minerals est engagée dans un long litige avec le gouvernement congolais concernant les droits miniers. L’accord de KoBold place de fait la société californienne comme partenaire privilégié de la RDC pour résoudre l’impasse et développer la ressource.
Le président congolais Félix Tshisekedi a confirmé l’accord via un message sur les réseaux sociaux. L’accord a été signé jeudi par le ministre des Mines du Congo et le directeur local de KoBold, mais son annonce a eu lieu vendredi. Selon l’accord, le gouvernement congolais s’engage à soutenir l’initiative de KoBold visant à acquérir et développer le gisement de lithium Roche Dure situé à Manono, et à résoudre les différends ayant retardé l’avancement du projet.
AVZ détenait initialement le permis pour développer le projet Manono, mais en 2023, le ministère des Mines de la RDC a révoqué ce permis au motif que le projet n’avançait pas assez rapidement. Les droits ont ensuite été accordés à une filiale de Zijin Mining, poussant AVZ à saisir la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.
KoBold devra déposer une demande de permis d’exploration couvrant plus de 1 600 kilomètres carrés (soit 618 miles carrés) avant le 31 juillet, tandis que le pays d’Afrique centrale nommera un émissaire pour faciliter l’acquisition de Manono d’ici la même date.
“KoBold Metals lancera un programme d’exploration minière à grande échelle en RDC, utilisant la technologie la plus avancée au monde pour localiser des gisements de minéraux critiques”, indique l’accord.
KoBold affirme utiliser l’intelligence artificielle pour localiser des gisements de cuivre, cobalt, nickel et lithium. Cet accord intervient après qu’un accord ait été négocié en juin par le président Donald Trump pour mettre fin aux combats dans l’est du Congo riche en minerais, en échange d’investissements occidentaux. L’accord soutient également l’initiative américaine du corridor de Lobito, qui vise à sécuriser les chaînes d’approvisionnement et à réduire la domination chinoise sur les minéraux critiques. KoBold s’engage également à numériser les archives géologiques du Musée royal de l’Afrique centrale et à offrir un accès public gratuit aux données géoscientifiques historiques via le Service géologique national du Congo, selon l’accord.
Bekanty N’ko avec lsi-africa.com