En début de semaine, une information circulait sur les réseaux sociaux faisant état de l’assassinat présumé d’un garde du corps d’origine camerounaise à la résidence du ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
C’est dans un communiqué officiel du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle que plus de détails ont été apportés à cette affaire. « Ces informations sont totalement dépourvues de preuves. Il s’agit de fake news, manifestement destinées à manipuler l’opinion publique. Le nommé Atchouda Jean-Paul, mentionné au cœur de l’affaire supposé garde du corps d’origine camerounaise à la résidence du ministre de la Santé, n’a jamais eu de lien personnel ou professionnel avec le ministre” explique le communiqué du ministère de la Santé le jeudi 10 juillet 2025.
Le ministère à travers ce communiqué a formellement démenti cette rumeur jugée “infondée”. En effet, aucun incident de ce type n’a eu lieu, et Pierre Dimba n’a jamais eu de garde du corps de nationalité camerounaise. « Il s’agit d’un fake news délibérément fabriqué dans le but de nuire à l’image du ministre et de semer la confusion au sein de l’opinion publique. », précise-t-il.
Ainsi, le ministère a lancé un appel à la population afin de faire preuve de vigilance face aux informations diffusées sur les réseaux sociaux et à ne relayer que celles qui sont de sources officielles. Néanmoins, des dispositions sont en cours pour identifier les auteurs de cette désinformation qui doivent répondre de leurs actes devant la justice ivoirienne.
Bekanty N’ko