Dans le nord-est du Nigeria, une attaque survenue dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mars 2025, est attribuée aux combattants du groupe Boko Haram contre des camps de base des Forces multinationales mixtes qui combattent dans la zone.
Les assaillants ont infiltrés la région avant de frapper plusieurs bases militaires incendiées, et des armes saisies par les assaillants.
Une source sécuritaire à Maroua informe que l’attaque est survenue dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mars 2025 dans la localité nigériane de Wulgo, frontière du département camerounais du Logone-et-Chari. La même source déclare que les insurgés de Boko Haram ont pris par surprise les camps de base des Forces multinationales mixtes (FMM) qui comptent en leur sein des soldats nigériens, tchadiens, nigérians et camerounais. Ces soldats opèrent dans la région, dans le cadre des missions anti-jihadistes. Particulièrement violente, l’attaque qui a duré un peu plus de 2h, a fait de nombreuses victimes dans les rangs des soldats camerounais. Les autorités Nigérianes dénombre au moins onze Camerounais morts et 21 blessés qui ont été conduits dans les hôpitaux de Maroua.
Les troupes de Boko Haram ont également emporté des armes, dont des canons antiaériens et des munitions. Ils ont aussi mis le feu sur ces bases militaires et des véhicules de combat, renseigne un correspondant de l’AFP. Cette attaque sur Wulgo en territoire nigérian est l’une des plus meurtrières pour les forces camerounaises engagées depuis dix ans contre les islamistes de Boko Haram venus du Nigeria et dont les exactions débordent assez régulièrement côté Cameroun, dans les localités qui bordent la frontière.
Bekanty N’ko avec RFI