Le nommé D.M, individu âgé d’une quarantaine d’année, séjournera en prison pour 6 mois. La raison, il a eu le malin plaisir de soustraire quelque 1500 noix de coco en l’absence de son patron dans l’entreprise de collecte et de transformation de noix de coco où il travaillait. Il a été condamné jeudi 20 mars 2025, au Tribunal de Grand-Bassam.
Les faits
Ce jour-là, D .M se trouvant seul dans l’entreprise de collecte et de transformation de noix de coco, où il travaille a profité de l’absence de son patron pour s’emparer de quelques 1500 noix de coco afin de les revendre. Malheureusement pour lui, il est appréhendé et conduit à la police puis traduit devant les juges du tribunal de Grand-Bassam.
Appelé à la barre, il n’hésitera pas à reconnaître les faits et justifie son acte par un cas de maladie qui l’obligeait à voler ces noix de coco afin de les revendre et avoir de l’argent pour ses soins médicaux. « J’ai volé pour me soigner », a-t-il affirmé avant de solliciter la clémence du juge.
Dans le réquisitoire, le procureur a demandé une peine de 6 mois de prison ferme, 200 000 FCFA d’amende, 5 ans de privatisation de droits civiques et 5 ans d’interdiction de paraître sur le territoire national. Décision entériné par le juge.
A noter que les faits pour lesquels D.M. a comparu sont prévus et punis par les articles 457, 458 et 462 du Code pénal ivoirien.