Le ministère américain de l’éducation a annoncé des licenciements massifs, le mardi 11 mars 2025.
Les effectifs du ministère vont être divisés par deux. Pour dire, le dégraissage de la fonction publique américaine continuent. Après l’aide au développement, le pentagone, et le ministère des Anciens Combattants, c’est au tour du ministère de l’éducation américaine d’en subit les licenciements.
Donald Trump ne l’a jamais caché durant toute la campagne pour la présidentielle en novembre 2024. Le président américain et son équipe veulent la fin du ministère de l’éducation, qu’ils considèrent comme un repaire d’adversaires politiques. Selon les informations de presse recueillies, un décret est même en préparation, bien que la Maison Blanche démente l’information.
Quoi qu’il en soit, l’administration, elle, a décidé de ne pas attendre. La ministre de l’éducation, Linda McMahon, dirigeante historique de la WWE, la plus grande entreprise américaine de catch professionnel, veut accélérer le processus de licenciement, qu’elle considère comme la mission finale de son ministère.
Déjà 600 fonctionnaires sont partis volontairement, et près d’une centaine qui étaient en période d’essai ont été remerciés. Les 1300 autres ont appris par un courrier électronique, le mardi 11 mars, en début d’après-midi, qu’ils étaient virés et que les locaux de leur ministère, à Washington, ne leur seraient plus accessibles dès le début de la soirée pour des raisons de sécurité.
En moins de deux mois, les effectifs du ministère américain de l’éducation sont donc passés de 4 100 fonctionnaires au début de l’année, à environ 2 200 aujourd’hui.
Bekanty N’ko