La National Aeronautics and Space Administration (NASA) prévoit de lancer une nouvelle mission pour créer une carte tridimensionnelle en couleurs la plus complète du ciel réalisé à ce jour.
Baptisée SPHEREx (Spectro-Photometer for the History of the Universe, Epoch of Reionization, and Ices Explorer), la mission analysera tout ce qui existe dans l’univers, afin de tenter de répondre à certaines questions, les plus profondes jamais posées dans le monde.
Le lancement du vaisseau spatial est prévu pour ce vendredi 28 février 2025. SPHEREx effectuera quatre relevés complets du ciel au cours des deux prochaines années.
La NASA a deja envoyée un télescope spatial observer des centaines de millions d’étoiles et de galaxies. Mais ce sera la première fois qu’elle les examines sous 102 couleurs différentes. Bien que ces couleurs ne soient pas visibles à l’œil humain, car elles se situent dans l’infrarouge. Les scientifiques les utiliseront pour étudier des sujets aussi variés que la physique ayant régi l’univers moins d’une seconde après sa naissance ou encore l’origine de l’eau sur des planètes comme la Terre.
« Nous allons tout étudier dans le ciel et obtenir un spectre pour chaque pixel, quelle que soit sa nature : comètes de notre système solaire, planètes, étoiles, galaxies », explique Olivier Doré, astrophysicien au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et chercheur principal du projet SPHEREx.
La mission poursuivra trois objectifs principaux, dont, une étude de la forme de l’univers, de calculer la quantité totale de lumière émise par toutes les galaxies depuis la naissance de l’univers, et d’évaluer la présence d’eau et d’autres éléments essentiels à la vie dans la Voie lactée. Les chercheurs pourront mesurer les distances qui nous séparent des objets célestes et déterminer s’ils se rapprochent ou s’éloignent de nous. Le résultat final sera une gigantesque carte 3D des positions relatives d’environ 450 millions de galaxies.
Bekanty N’ko avec Entrevue