Le port d’Abidjan est secoué par une nouvelle affaire de fraude impliquant le service des douanes. L’Unité Mobile d’Intervention Rapide (UMIR) a mis au jour une exportation frauduleuse de fèves de cacao, faussement déclarée comme une cargaison de caoutchouc. Cette opération illégale porte sur environ 2000 tonnes de cacao, dont la valeur est estimée à 11 milliards de F CFA, rapporte Abidjanactu.ci
La saisie, représentant 110 conteneurs, a été constatée sur place par le Directeur Général des Douanes ivoiriennes, le Général Da Pierre Alphonse, le lundi 24 février 2025. Cette découverte met en lumière des failles dans le contrôle des exportations.
Cette affaire intervient alors que la Côte d’Ivoire a déjà été secouée, en janvier dernier, par une autre affaire de trafic de cacao ayant conduit à des sanctions sévères contre plusieurs hauts responsables. Le préfet du département de Sipilou, le commissaire de police de la ville, le chef du détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le commandant de la brigade de gendarmerie et le chef du Bureau des douanes avaient été relevés de leurs fonctions pour complicité présumée.
Alors que la Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao, ces fraudes mettent en péril l’économie nationale et la crédibilité du pays sur le marché international. Reste à voir si cette nouvelle affaire sera suivie de mesures concrètes pour enrayer ce fléau.