Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi 21 février le limogeage du général de l’armée de l’air Charles Quinton Brown, chef d’état-major interarmées des États-Unis. Cette décision marque un tournant dans la haute hiérarchie militaire américaine, alors que plusieurs autres officiers de haut rang s’apprêtent également à quitter leurs fonctions.
Dans un message publié sur son réseau social, Donald Trump a confirmé son intention de nommer le lieutenant général à la retraite Dan « Razin » Caine pour succéder à C.Q. Brown. Toutefois, il n’a pas précisé si ce dernier resterait en poste jusqu’à la confirmation de son successeur par le Sénat.
Cette décision s’inscrit dans une série de changements annoncés par le Pentagone, qui a révélé que cinq autres hauts responsables des forces armées américaines seraient également remplacés. Par ailleurs, le département de la Défense a fait savoir que 5 400 emplois allaient être supprimés.
Le général Charles Q. Brown, Jr., en poste depuis octobre 2023, était censé occuper ses fonctions jusqu’en septembre 2027. Il était le 21e président des chefs d’état-major interarmées, un poste qui fait de lui le plus haut gradé de l’armée américaine et le principal conseiller militaire du président, du secrétaire à la Défense et du Conseil de sécurité nationale.
Donald Trump n’a pas expliqué les raisons de ce limogeage, mais a tenu à rendre hommage au général sortant. « Je tiens à remercier le général Charles ‘C.Q.’ Brown pour les 40 années qu’il a passées au service de notre pays, notamment en tant qu’actuel chef d’état-major interarmées. C’est un gentleman et un leader exceptionnel, et je lui souhaite un grand avenir ainsi qu’à sa famille », a-t-il déclaré.
Ce remaniement de la haute hiérarchie militaire intervient dans un contexte politique et sécuritaire délicat aux États-Unis, laissant planer des interrogations sur les motivations et les conséquences de ces changements au sein des forces armées américaines.